L'équipe

Direction artistique et administrative

Aurélie Vauthrin-Ledent

Aurélie Vauthrin-Ledent, nait à Bordeaux en 1981.

Diplômée de l’Université de La Sorbonne (Arts du spectacle), du Conservatoire National de Région d’Art Dramatique de Rouen (actuel CRR) et du Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Bruxelles. 

Dirige en 2006 sa 1ère mise en scène : La Rafle du Vel d’Hiv de Maurice Rajsfus. Récidive en 2014 avec sa première écriture : Cerise à l’eau-de-vie. Elle met en scène en janvier 2020 le spectacle Les Corbeaux d’Henry Bèque, au théâtre de la Vie, dans lequel elle joue également. Un goût prononcé pour les arts plastiques et picturaux la conduit à réaliser les scénographies de ses spectacles, développant ce nouvel aspect de création.

 

Comédienne, travaille au théâtre des rôles du répertoire classique et contemporain, sous les directions de Peggy Thomas, Alexis Van Stratum, Renaud de Putter, Jamal Youssfi, Audrey Marsin, Charlie Degotte, Thierry Robrechts… 

Et intervient dans de nombreuses lectures-spectacles sous la direction de Jean-Claude Idée, Olivier Coyette, Alain Cofino Gomez… Enfin, participe à plusieurs laboratoires avec Daniel Danis, Philippe Minyana et Dieudonné Niangouna. Tourne également dans une vingtaine de courts et longs métrages. 

L’écriture arrive alors comme un heureux événement. À la suite d’un séminaire d’écriture sous la direction de Laurent Gaudé (Goncourt 2004) puis de ses travaux avec Daniel Danis (2007-2009), écrit le texte Cerise à l’Eau-de-Vie (Prix du Tarmac de la Villette 2011, publication L’Harmattan 2011, création Théâtre de la Vie 2014). Puis : Déconcerto en 4 mouvements. Puis : C’est l’histoire de la famille de l’amour… non… c’est pas ça ! (Marathon des Autrices de Bruxelles 2013 et publication L’Harmattan 2014), et enfin, L’Epanouie Recueil, (publication L’Harmattan 2015). 

Fonde en 2014 la compagnie L’Æncrophone. En 2017, elle invite une partenaire fidèle et soutien artistique de longue date, Peggy Thomas, metteure en scène et directrice du Théâtre de la Vie, à s’associer à la direction de la Cie. A l’initiative de sa nouvelle comparse, l’asbl développe une cellule de diffusion / vente de spectacles : L’Æncrophone Diffusion. 

Développe, coordonne et anime l’atelier d’écriture Francophonirique II, durant la saison 2016/2017, au théâtre des Doms à Avignon, atelier initié par son directeur Alain Cofino Gomez. 

Depuis 2016, écrit, compose et chante sous le nom de La Chouette et les Oiseaux de nuit.


Crée en 2016 le Festival pluridisciplinaire Tri-Marrant, au Théâtre de la Vie à Bruxelles ; et gère la direction artistique et la programmation. Le festival grandit en 2018, et devient biennal. L'édition n°3 verra le jour en Juin 2020.

​​

Entre deux dossiers et deux créations, elle se diversifie et évolue dans des métiers inopinés et impromptus. Elle a donc été successivement : prompteuse pour le journal des sports de la RTBF, assistante de direction pour WTT Law Firm (cabinet d’avocats spécialisés dans la finance), coordinatrice d’une maison d’hébergement pour malades du cancer (Les Tournesols), professeure de français en Athénées pour des classes de 3ème secondaires à 6ème Rhétos (Anderlecht et Schaerbeek), intervenante occasionnelle en extra auprès de l’Institut d’Etudes du Judaïsme (ULB), et enfin, secrétaire de coordination à Bruxelles, pour le théâtre des Doms en Avignon.

Pour l'Aencrophone :

gestion et réception des candidatures anonymes

Photo_Angélique.JPG

Angélique Burnotte

Angélique Burnotte est licenciée en Histoire de l'Université de Liège. Depuis 15 ans, elle travaille dans un Institut d'enseignement et de recherche pour lequel elle organise différents événements. Passionnée de musique et de théâtre, elle suit le festival Tri-marrant depuis sa création.

Assistanat et gestion du planning de répétitions

Céline Decastiau

Biographie à venir...

Gestion du site internet

Photo Laurent.jpg

Laurent Laigneaux

Il n'est expert en rien mais capable en tout. C'est ainsi qu'on le retrouve brièvement, après des études en anthropologie, dans le milieu du théâtre comme compositeur et sound designer, et puis à la gestion de ce site internet !

Il est également la tête penchante du trio bruxellois de rock-cabaret Len0ir.

Pour le Théâtre de la Vie :

Accueilli et soutenu par le Théâtre de la Vie, théâtre soutenant la jeune création.

Parrainage de l'édition 2022 :

Huy-Phong Doan

Huy-Phong Doan est né au Vietnam où il a étudié l’Aïkido, le Taekwondo et les arts martiaux chinois. En 1979, il part pour la France, où il étudie l’escrime ancienne avec les Maîtres Bob Heddle Roboth et Jean Prommard. En 1987 commence à Paris sa prolifique carrière de
chorégraphe de combats. En 1990, à Montréal, il rencontre Jean-Pierre Ronfard et travaille avec lui à une expérience théâtrale où les arts martiaux deviennent le langage et la gestuelle scéniques. Il enseigne actuellement à l’École Nationale de Théâtre du Canada, au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal et à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. En l’an 2000, il reçut le Masque de la meilleure contribution artistique pour ses chorégraphies de duels dans Roméo et Juliette, mise en scène par Martine Beaulne au Théâtre du Nouveau Monde. Il a signé plus d’une centaine de duels aussi bien au théâtre, au cinéma à l’opéra qu’au cirque, à la demande de nombreux metteurs en scène, dont Jean-Pierre Ronfard, Alice Ronfard, Martine Beaulne, André Brassard, Denis Marleau, Brigitte Haentjens, Serge Denoncourt, Martin Faucher, René-Richard Cyr, Wajdi Mouawad, Dominic Champagne, Frédéric Bélanger, Maxime Dénommé, Michel-Maxim Legault, Lorraine Pintal, Claude Poissant, Denise Filiatrault, Florent Siaud, Robert Lepage…

huyphongdoan.jpg